Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le Cinéphile Du Samedi

Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

Publié le 30 Octobre 2011 par lecinephiledusamedi dans Fantastique

http://images.allocine.fr/r_160_214/b_1_cfd7e1/medias/nmedia/18/63/95/41/18927494.jpg

     Et on finit cette fameuse saga qu'est Indiana Jones. Avant de le visionner, beaucoup de personnes m'ont prévenu qu'il était inférieur aux autres et comportaient quelques séquences qui n'ont vraiment rien à y faire. Je confirme cela. La scène d'introduction dans laquelle le professeur Jones est expulsé d'une bombe atomique à l'intérieur d'un réfrigérateur, la scène finale dans laquelle des aliens quittent la Terre via un vaisseau spacial mais SURTOUT la scène durant laquelle Shia LaBeouf imite Tarzan et saute de lianne en lianne avec des singes sont d'une imagination débordantes, certes, mais complètement inadaptées à la franchise qu'est Indiana Jones. Hormis ces gros défauts, car ils sont gros, on passe un assez bon moment. On est loin du troisième film mais ce 4ème volume se situe juste en-dessous du premier, seul le 2 faisant bande à part de part sa nullité intense. Le casting, composé de Harrison Ford, Shia LaBeouf, John Hurt et Karen Allen, snas oublier Cate Blanchett, est assez bien fourni.

Verdict : 13/20

commentaires

Effraction

Publié le 30 Octobre 2011 par lecinephiledusamedi dans Drame

http://images.allocine.fr/r_160_214/b_1_cfd7e1/medias/nmedia/18/79/82/12/19788979.jpg

     Malgré le fait qu'il ne soit pas encore sorti, j'ai déjà eu l'occasion de pouvoir visionner Effraction, le prochain film avec Nicolas Cage, et mettant aussi en vedette Nicole Kidman et Cam Gigandet, aperçu notamment dans Massacre à la Tronçonneuse version 2003. Réalisé par Joel Schumacher (Batman Forever), le film est un huis-clos de 1h30 qui vire assez dans la violence à terme. Je pense qu'il sera soumis au traditionnel "des scènes, images peuvent choquer la sensibilité des spectateurs". Bien que le film soit assez mou par moment, d'autres scènes en revanche sont assez efficaces, en particulier en raison du talent de Nicolas Cage, qui montre à nouveau son meilleur côté. Schumacher ne réalise pas là son meilleur film mais l'on passe un bon moment devant ce Trespass.

Verdict : 12/20

commentaires

Indiana Jones et la Dernière Croisade

Publié le 29 Octobre 2011 par lecinephiledusamedi dans Fantastique

http://images.allocine.fr/r_160_214/b_1_cfd7e1/medias/nmedia/18/65/88/40/18895516.jpg

     Après un premier épisode plutôt bon et un second épisode médiocre, ce troisième opus s'avère finalement être le meilleur. A travers une histoire très intéressante portant sur le Graal et des rebondissements plus ingénieux que les précédents, cet Indiana Jones est d'un niveau bien supérieur. Les personnages sont plus intéressants, l'humour plus drôle et le scénario bien meilleur. Pour résumer, un très bon film devant lequel l'on passe un super moment.

Verdict : 16/20

commentaires

Flubber

Publié le 29 Octobre 2011 par lecinephiledusamedi dans Comédie

http://images.allocine.fr/r_160_214/b_1_cfd7e1/medias/nmedia/18/77/64/66/19417282.jpg

     L'ayant déjà plus petit et ayant eu l'occasion de réitérer l'expérience, j'ai finalement décidé de le revoir : grosse erreur. Il s'agit d'un condensé des films les plus niais, nuls, enfantins et laborieux que j'ai pu voir jusqu'à maintenant. Robin Williams est juste pitoyable dans ce qui semble être le film le moins bon dans lequel il a joué. A travers effets spéciaux dignes des plus gros navets et une ambiance trop bon enfant, à la 101 dalmatiens, Flubber ne plaît plus, et se caractérise surtout pas un ennui mortel.

Verdict : 4/20

commentaires

Détour Mortel 4

Publié le 22 Octobre 2011 par lecinephiledusamedi dans Horreur

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/9/95/WrongTurn4Poster.jpg

     Après deux excellents volets et un troisième opus gâchant la franchise de par sa nullité absolue, ce quatrième fut très prometteur. Bon début, bons personnages, bien sanglant. Toutefois, arrivé à la moitié, les choses deviennent lamentables : aberrations en tous genres, choix scénaristiques faciles et mauvais, fin plus que bâclée, clichés au maximum. Une suite ridicule.

Verdict : 7/20

commentaires

Rox et Rouky 2

Publié le 22 Octobre 2011 par lecinephiledusamedi dans Dessins-Animés

http://images.allocine.fr/r_160_214/b_1_cfd7e1/medias/nmedia/18/71/01/52/19120089.jpg

     Pourquoi ne pas débuter la matinée par un petit dessin-animé, avant d'affronter la vraie vie ? Rox et Rouky 2, pour poursuivre la saga débutée il y a de cela quelques années déjà. Patrick Swayze est parmi le casting, c'est à noter. Je l'ai trouvé moins bon, plus gnangnan que le premier, sans doute du à mon âge. En revanche, il pourrait très bien plaire aux enfants : personnages joyeux, leçon de vie, couleurs gaies et amusantes.

Verdict : 8/20

commentaires

The Artist

Publié le 20 Octobre 2011 par lecinephiledusamedi dans Comédie Musicale

http://images.allocine.fr/r_160_214/b_1_cfd7e1/medias/nmedia/18/83/95/46/19806489.jpgThe Artist

De Michel Hazanavicius

Avec Jean Dujardin, Bérénice Béjo, James Cromwell, John Goodman

2011, 1h40, Tous Publics

     Réalisé par Michel Hazanavicius, à qui l’on doit notamment le très bon « La Classe Américaine » mais aussi les décevants OSS 117, qui au passage rencontrèrent des avis plus mitigés, The Artist constitue un bel hommage au cinéma muet, qui ont fait le succès entre autres de Mister Chaplin et autres Fritz Lang. A travers les yeux d’un Jean Dujardin inspiré par son rôle et d’une Bérénice Béjo au sourire éclatant, le réalisateur respecte les caractéristiques propres au genre auquel il s’apparente ici : comiques de situation nombreuses, mimiques des plus charismatiques et mélodies au piano des plus entraînantes. Complété par John Goodman (O’Brother), Penelope Ann Miller (Un Flic à la Maternelle) et James Cromwell (La Ligne Verte), le reste du casting rajoute une pincée de sel dans un plat qui ne demandait qu’à prendre davantage de goût. La présence de Malcolm McDowell, unique soit-elle, figure comme la cerise sur le gâteau, un gâteau dont les origines proviennent surtout de « Chantons sous la Pluie » et du « Chanteur de Jazz ». Bien que la décadence progressive du personnage de George Valentin soit mise en avant, l’on suit parallèlement la carrière en escalier de la belle Peppy Miller, à travers un récit qui déjoue les apparences introduites lors de l’exposition des personnages, l’un prenant la place de l’autre. Il est toutefois possible de bouder le film l’heure atteinte, manquant d’opacité et d’attache : baisse de rythme rime avec perte d’intérêt. Fort heureusement, le regain revient rapidement et offre son lot de rebondissements en tous genres. L’idée d’introduire furtivement et durablement le son dans le film, ainsi que les dialogues finaux qui trahissent les voix des acteurs, en passant par un numéro de claquettes éblouissant, sont autant de procédés entrepris par le réalisateur pour faire de The Artist l’hommage qu’attendait toute une génération et tenter de séduire un plus large public, à défaut d’une 3D souvent très mal exploitée. 

15/20

Matthieu H. (tombé sous le charme de B. Béjo)

 

http://images.telerama.fr/medias/2011/03/media_66330/the-artist-intrigue,M49768.jpg

commentaires

Solaris

Publié le 17 Octobre 2011 par lecinephiledusamedi dans Science-Fiction

 

     Solaris, de Steven Soderbergh, avec George Clooney, Natasha McElhone (Ennemis Rapprochés) et Jeremy Davies (Lost) fut le film que j'ai finalement visionné hier soir. Malgré ses mauvaises notes, j'ai tout de même opté pour le voir également, étant tout de même un Soderbergh. Résultat : déçu ! Mais à quand remonte donc le dernier bon film que j'ai vu ?! Malgré une histoire de fond et une intrigue qui s'avèrent géniales, Soderbergh ne parvient pas ici à instaurer le réel climat qu'il cherchait. On s'ennuit fermement à travers les péripéties du docteur Chris Kelvin. Le film est égalment trop lent et trop bizarre pour pouvoir réellement faire parti de mes favoris. Dommage, Mister Soderbergh !

Verdict : 8/20

commentaires

Blue Valentine

Publié le 15 Octobre 2011 par lecinephiledusamedi dans Drame

http://images.allocine.fr/r_160_214/b_1_cfd7e1/medias/nmedia/18/73/85/38/19719803.jpg

     Après tant de critiques si élogieuses et des avis de proches qui en ont adoré le visionnage, j'ai décidé, moi aussi, d'y jeter un oeil. Résultat : je ne suis pas leur logique et ai trouvé le film fort décevant. La principale raison vient de l'attitude INSUPPORTABLE de Michelle Williams, une attitude négative dans 80% du récit, qui gâche l'appréciation du métrage et diminue sa note finale. Une personnalité détestable qui joue négativement, malgré que Gosling soit plutôt bon (bien que très largement inférieur à sa prestation dans Drive). Quelques scènes sont tout de même bonnes (comme Gosling qui chante pendant que Willials danse ou celle de la tentative d'avortement). Toutefois, la majorité d'entre elles sont plutôt ennuyantes et ne dégagent pas ce qui était annoncé. C'est donc, pour moi, un échec.

Verdict : 6/20

commentaires

Paranormal Activity - Tokyo Night

Publié le 15 Octobre 2011 par lecinephiledusamedi dans Horreur

http://extreme-down.com/uploads/posts/2011-10/1318514278_paranormal-activity-2-tokyo-night-french-dvdrip.jpg

     Je viens de tomber le célèbre Paranormal Activity en version japonaise. Comme les japonais sont très forts pour les films d'horreur, j'ai foncé dessus sans plus attendre. Résultat : bien plus mauvais encore que l'américain. Ressemblances trop flagrantes, fin du même accabit, trop peu d'intensité et beaucoup d'inutilité. A éviter.

Verdict : 7/20

commentaires
1 2 3 4 > >>