Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le Cinéphile Du Samedi

Game of Thrones (No Spoilers)

Publié le 31 Décembre 2011 par lecinephiledusamedi dans Séries TV

Et on clot l'écriture de ce blog pour l'année 2011 en parlant un peu d'une série que je viens de regarder en quelques jours : Game of Thrones. Cette série a fait sensation cette année, en figurant parmi les meilleures niveau audience (en valeur), ainsi que par sa position de leader parmi les séries 2011 sur Allocine. Je pense que ce succès est en partie du à l'originalité de la série (même s'il existe Rome ou Camelot, peu de séries sont de ce genre, en mêlant en plus la fantaisie), au fait que cela soit nouveau et que cela attire du monde. Bref, Game of Thrones n'a pour le moment qu'une seule saison de 10 épisodes, rapidement visionnée. Cela trahit aussi l'addiction qu'elle procure parce que GoT se regarde bien, vite, et avec beaucoup d'intérêt. Bien qu'au début, cela peut sembler compliqué (beaucoup de personnages et de lieux différents), cette difficulté s'estompe avec le temps. La série regroupe entre autres Sean Bean (Le Seigneur des Anneaux), Mark Addy (The Full Monty), Lena Headey (300) ou encore Jason Momoa (Conan), et tant d'autres acteurs très talentueux mais encore inconnus du public. L'action est souvent au rendez-vous, même si ce n'est pas là le coeur de la série (plus axée sur les complots politiques inter-familles). La violence est aussi omniprésente, beaucoup de sang et de sexe d'ailleurs est à noter. Je précise qu'il n'est nullement nécessaire d'être un fan du genre pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur. Pour résumer cela clairement, je dirais que GoT est une excellente série médiévale qui saura, avec le temps, faire partie des plus cultes.

 

Mon petit top perso des séries en 2011 :

1- Breaking Bad, pour son excellente qualité scénaristique et ses personnages toujours meilleurs

2- Boardwalk Empire, pour son sérieux irréfutable et sa retranscription historique des plus réalistes

3- Sons of Anarchy, parce qu'on savoure toujours autant de voire cette bande de bikers casser du bad guy

4- Game of Thrones, pour sa puissance scénaristique et son générique incritiquable

5- Dexter, pour le thème religieux de sa dernière saison et l'originalité de ses mises en scène

Viennent ensuite The Walking Dead, Homeland, American Horror Story, toutes 3 également passionnantes.

commentaires

BEST OF 2011

Publié le 31 Décembre 2011 par lecinephiledusamedi dans Cinéma Général

Il y a quelques jous, j'avais posté le Best Of 2010. Il est tant de dévoiler le palmarès 2011 !

Rappel : Best of 2010

Pour commencer, je dirais que j'ai passé une très belle année cinéma. J'avais débuté par The Great Debaters le 1er janvier 2011, avec Denzel Wahington et ai fini hier soir, avec Death Sentence, mettant en vedette Kevin Bacon. Une année 2011 riche en bons films mais aussi en purs nanars.

 

En 2011, je suis allé au cinéma 31 fois (Le Dernier des Templiers, Au-Delà, Black Swan, Tron 2, Le Discours d'un Roi, Le Rite, World Invasion : Battle Los Angeles, True Grit, Sucker Punch, Scream 4, Source Code, Thor, Fast and Furious 5, Pirates des Caraibes 4, Very Bad Trip 2, X-Men : Le Commencement, Insidious, Transformers 3, Harry Potter 7.2, Super 8, La Planète des Singes : Les Origines, Cowboys et Envahisseurs, Conan, Destintion Finale 5, Fright Night, Real Steel, Drive, The Artist, Twilight 4, Time Out, Mission Impossible 4).

 

Pour résumer cette année 2011, mon top 10 serait :

10- Thor

9- Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2

8- Sucker Punch

7- The Artist

6- Insidious

5- La Planète des Singes : Les Origines

4- Le Discours d'un Roi

3- True Grit

2- Minuit à Paris

1- Drive

Et maintenant, ce que vous attendez tous, le Best of 2011

PARTIE 1


 

PARTIE 2

 

Et comme en 2010, le Worst Of 2011 (en souligné le gagnant) :

Pire film, 2011 : Conan, Tron 2, Le Rite, Pirates des Caraibes 4, World Invasion : Battle Los Angeles

Pire film, anciens : Evil Dead 3, Crimes of the Future, Le Grinch, La Créature du Marais, Arrête ou ma Mère va tirer

Pire Remake : Conan

Pire acteur(trice) : Cam Gigendet (Priest), Hélène de Fougerolles (Mutants), Chuck Norris (Portés Disparus 2), Robin Williams (Flubber), Ronald Mlodzik (Crimes of the Future)

Pire réalisateur : Ron Howard (Le Grinch), Joel Schumacher (Batman & Robin), Wes Craven (La Créature du Marais), Les Mayfield (Flubber), David Cronenberg (Crimes of the Future)

 

Merci à tous encore pour suivre ce blog. Espérons juste que 2012 soit encore meilleure. J'attends surtout La Taupe, Prometheus, The Gangster Squad, Bilbo, The Dark Knight Rises, Millenium...

commentaires

Death Sentence

Publié le 31 Décembre 2011 par lecinephiledusamedi dans Drame

http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/64/50/51/18869561.jpg

     Et le dernier film de l'année sera .... Death Sentence ! Après les excellents Saw et Insidious et le bon Dead Silence, voilà que je visionne le dernier film de James Wan. Et encore un succès ! Qu'on se le dise de suite, c'est même une réussite totale : musique extraordinaire, acteurs très bons, violence omniprésente et scènes d'action inspirées (dont une course-poursuite de 15 minutes qui apparaît à mes yeux comme superbe). Kevin Bacon fait très bien ressortir son personnage, et John Goodman est hilarant dans son rôle. Décidément, James Wan est vraiment un excellent réalisateur : 4 films, 4 succès. A savoir qu'encore une fois, nous retrouvons à clin d'oeil à Saw, avec la tête de la poupée peinte sur un mur. Ce film est vraiment à voir, j'ai bien fait de le choisir comme dernier de 2011....

Verdict : 16/20

commentaires

Tous les garçons aiment Mandy Lane

Publié le 30 Décembre 2011 par lecinephiledusamedi dans Horreur

http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/64/74/96/19463243.jpg

     Tous les garçons aiment Mandy Lane est un thriller / film d'épouvante/horreur mettant en vedette la belle Amber Heard. Mais canon ne veut pas dire géniale. En effet, cette dernière a le don d'en agacer plus d'un dans ce film, avec ses allures de provocatrice mais finalement coincée, la fille désirée de tous mais qui prend un malin plaisir à tous les rejeter est parfois exaspérante, surtout à la fin. Le tueur est sans charisme, le scénario bon à jeter. Bref, Jonathan Levine n'a décidément rien compris en faisant ce film.

Verdict : 5/20

commentaires

Clownhouse

Publié le 30 Décembre 2011 par lecinephiledusamedi dans Horreur

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRXoxfnvfXCr1BzmkAuP6BZftbC7RuzxQmXArm4xbf90xkBAIn3

     Clownhouse est un film d'horreur qui vise à terrifier les personnes ayant la phobie des clowns. Bien que je n'en ai pas peur, je peux comprendre leur angoisse s'ils regardaient un tel film, tout comme j'ai eu la mienne devant Dead Silence. C'est le premier film de Victor Salva, à qui l'on doit les Jeepers Creepers et Powder et c'est le tout premier de Sam Rockwell (La Ligne Verte) ! Rien que pour ceci, je suis content de l'avoir vu ! La musique est également très bonne. Autrement, on attend un peu longtemps avant d'avoir vraiment de l'action mais on passe un bon moment.

Verdict : 12/20

commentaires

Open Range

Publié le 29 Décembre 2011 par lecinephiledusamedi dans Western

http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/35/18/75/18371101.jpg

     Open Range est un beau western de et avec Kevin Costner, Robert Duvall, Annette Bening, Michael Gambon (Harry Potter) et Kim Coates (Sons of Anarchy). D'une durée de 2h20, le film est assez long et plutôt ennuyeux. Néanmoins, c'est la belle bataille finale, surprenante et rivalisant d'ingéniosité, qui ravive l'intérêt du spectateur. A côté de cela, nous avons la joie de retrouver des paysages d'une telle beauté, comme dans la plupart des westerns, ainsi qu'une histoire d'amour tantôt simple tantôt efficace.

Verdict : 12/20

commentaires

L'Exorcisme

Publié le 29 Décembre 2011 par lecinephiledusamedi dans Horreur

1.jpg

     L'Exorcisme n'est pas un film très connu, malgré la présence de Doug Bradley (toute la saga Hellraiser). Même si le film reste assez moyen, certaines scènes sont vraiment prenantes et saisissantes. Le métrage est bien meilleur au Rite et au Dernier Exorcisme. Alors pourquoi moyen ? Il a trop tendance à s'enfoncer dans des rebondissements en chaîne qui ne sont pas intéressants et ralentissent beaucoup trop le récit. Dommage.

Verdict : 10/20

commentaires

Rosemary's Baby

Publié le 28 Décembre 2011 par lecinephiledusamedi dans Horreur

http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/60/08/63/18869587.jpg

     Rosemary's Baby est un film de Roman Polanski que je désirais voir car on le retrouvais dans de nombreux forums d'horreur comme vraiment effrayant et perturbant. Franchement, si quelqu'un me dit encore cela en face de moi, je vais pouvoir le remballer instantanément. Il s'agit d'une arnaque immense ! C'est le plus mauvais film de Polanski que j'ai vu à ce jour, il ne s'y passe RIEN, oui RIEN ! Et dire qu'il a gagné l'Oscar de la meilleure seconde actrice et a été nominé à celui du meilleur scénario adapté ! C'est carrément désespérant. Je ne parviens pas à comprendre son 5/5 de la presse ni son 3.8/5 des spectateurs sur Allociné. Si quelqu'un a une once de réponse, qu'il me fasse signe !

Verdict : 5/20

commentaires

Food, Inc.

Publié le 28 Décembre 2011 par lecinephiledusamedi dans Documentaire

http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/73/03/96/19188589.jpg

     Et on termine cette soirée documentaire avec Food, Inc. Il s'agit d'un documentaire qui parle de l'industrie alimentaire aux USA. On y apprend encore une fois plein de choses, pratiquement toutes négatives, mais c'est le but même d'un tel documentaire. Comme en politique, de grosses multinationales dirigent le marché, faisant plier les petits fermiers sous leurs règles et déterminant de quoi sera fait le lendemain. Quelques images chocs sont au programme, mais elles sont rares. C'est surtout le côté dominateur des grosses entreprises que les reporters ont voulu ici mettre en avant.

Verdict : 13/20

commentaires

Une vérité qui dérange

Publié le 27 Décembre 2011 par lecinephiledusamedi dans Documentaire

http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/60/14/55/18652934.jpg

     Ce documentaire, présenté par Al Gore lui même, ancien Prix Nobel de la Paix, parle du réchauffement climatique et de son impact sur l'environnement et notre planète. Tout comme Home ou Un jour sur Terre, ce documentaire fait beaucoup réfléchir. Il a d'ailleurs gagné les Oscars de meilleur documentaire et de la meilleure chanson originale. J'encourage vivement tout le monde à sérieusement jeter un oeil à ce film, beaucoup de thèmes sont abordés, entre la protection des espèces au développement d'énergies renouvelables. C'est également très intéressant et permet d'apprendre beaucoup de choses.

Verdict : 14/20

commentaires
1 2 3 4 5 6 > >>