Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le Cinéphile Du Samedi

M. Butterfly

Publié le 24 Février 2012 par lecinephiledusamedi dans Drame

Métrage réalisé en 1994 par David Cronenberg, M. Butterfly, avec Jeremy Irons, est un film à part entière. Ayant d'un côté les films à gros budgets, blockbusters américanisés à souhait, et d'un autre les films moralisateurs, complexes et d'auteur (en omettant bien sûr les comédies et autres films d'épouvante), M. Butterfly ne fait pârti d'aucune de ces catégories. C'est plutôt un film qui nécessite de la part de ses spectateurs d'être ouvert, altruiste et philosophique. Retrouvant bon nombre de thèmes chers à Cronenberg, la première partie est juste sublime, digne d'intérêt et fort plaisante. Malheureusement, la seconde, sans parler d'un final dantesque, puisqu'il est, à l'image du théâtre dramatique, jouissif, ne passionne pas. C'est plutôt mou, et pas franchement représentatif des premières minutes. Ajoutons à cela une chanson originale très belle et un acteur de second rôle époustouflant, mais cela ne ratrappe malheureusement pas la lenteur de la seconde partie.

Verdict : 10/20

commentaires

Vaillant

Publié le 23 Février 2012 par lecinephiledusamedi dans Dessins-Animés

Vaillant est un dessin-animé tiré de faits réels qui parle d'un pigeon messager pendant la seconde guerre mondiale, qui s'enrôle dans le corps qui lui est réservé, suit un entraînement et va en mission. Composé d'un brillant casting (Ewan McGregor, John Hurt, Tim Curry, John Cleese, Hugh Laurie, Eric et Ramzy pour les voix francophones), le film n'est pas mauvais en soi mais est plutôt conseillé aux enfants. Certains dessins-animés, tels que Toy Story ou Le Roi Lion, figurent bien pour les adultes, mais d'autres, en revanche, ne passent pas, comme Vaillant. Fort heureusement, les personnages sont attachants et la caricature du IIIe Reich est tantôt bonne. En résumé, c'est un métrage vu puis oublié.

Verdict : 10/20

commentaires

Polly et Moi

Publié le 22 Février 2012 par lecinephiledusamedi dans Comédie

Polly et Moi est une petite comédie américaine de John Hamburg avec l'éternel comique Ben Stiller, la sulfureuse Jennifer Aniston et l'Oscarisé Philip Seymour Hoffman, sans oublier Alec Baldwin dans le rôle du boss tyranique mais pervers. On retrouve dans ce film l'histoire efficace mais simpliste d'un homme qui cherche l'amour et qui vit des situations rocambolesques, à la manière de Marie à tout Prix. L'humour, fonctionnant par moment mais retombant à plat à d'autres, s'ancre au sein d'un univers que seul Mister Stiller connaît de nos jours : les comédies sentimentales américaines. Ayant passé un bon moment, je dois toutefois avouer qu'une fois la surface creusée, il ne reste rien de bon.

Verdict : 11/20

commentaires

L'homme des hautes plaines

Publié le 20 Février 2012 par lecinephiledusamedi dans Western

L'Homme des Hautes Plaines, de et avec Clint Eastwood, est un western s'axant parfaitement parmi les autres du même nom et avec la même histoire, c'est à dire un homme inconnu arrive dans une petite ville et tue les bandits, recherchant vengeance ou gloire. C'est dire si l'originalité manque souvent dans ce genre de film. De plus, Clint Eastwood se montre ici sous un rôle des plus détestables, un homme arrogant et sûr de lui qui en énervera plus d'un. D'un ennui mortel du début à la fin, c'est donc avec bonheur que l'on accueille le générique libérateur.

Verdict : 6/20

commentaires

Les Messagers 2

Publié le 20 Février 2012 par lecinephiledusamedi dans Horreur

Les Messagers 2 est un film d'horreur sorti en Direct-to-DVD en 2010, informations qui devraient déjà vous indiquer en quoi il est  mauvais. Et c'est le cas de le dire. Malgré la présence de Norman Reedus (The Walking Dead), c'est bas, bien bas. Le premier, qui était bien réussi, n'a que très peu de choses en commun avec cette suite. Certaines scènes sont ridicules, le doublage catastrophique et le scénario en pâte à modeler. C'est malheureux de faire encore des films pareils. Ce doit surement être un projet étudiant. Du moins, pour le réalisateur, je l'espère !

Verdict : 7/20

commentaires

Le Chat Potté

Publié le 20 Février 2012 par lecinephiledusamedi dans Dessins-Animés

Le Chat Potté est un dessin-animé de Chris Miller, à qui l'ont doit entre autres Shrek 3 et 4. Ce métrage, qui est en réalité un spin-off prequel, s'intéresse à la carrière de notre chat potté qui accompagnaient nos amis l'ogre et l'âne. Toujours représenté par Antonio Banderas himself, le reste du casting se compose de Salma Hayek, Zach Galifianakis (Very Bad Trip), Billy Bob Thornton et Guillermo Del Toro ! Les dessins, plutôt réussis, mettent à jour une histoire pas franchement passionnante au début, qui gagne tout de même en intérêt avec le temps. Les nouveaux personnages, de Humpty Dumpty notamment, se révèle être une bonne idée. Aimant particulièrement le récit de Jack et le haricot magique, cette adaptation moderne a réussi à me convaincre. Ca n'arrive pas au niveau d'un Roi Lion ou d'un Age de Glace, mais c'est un spectacle plutôt réussi, avec quelques rires décrochés au passage.

Verdict : 14/20

commentaires

Dream House

Publié le 20 Février 2012 par lecinephiledusamedi dans Horreur

Dream House, de Jim Sheridan (Brothers), place notre ami Daniel Craig dans un scénario fort mauvais et pas accrocheur pour un sou. Malgré les rôles de Rachel Weisz et de Naomi Watts, il n'y en a pas un pour ratrapper l'autre, chaque rôle révélant davantage ses faiblesses que ses forces. Le film a d'ailleurs la particularité de révéler le cliffhanger final à la moitié du récit ! La suite, perdant dès lors tout intérêt déjà moindre, est très brouillone. C'est ainsi compréhensible que Sheridan ait voulu ne plus être lié au projet devant cet échec tant critique que commercial. En bref, on s'ennuie fermement, et ce, du début à la fin.

Verdict : 6/20

commentaires

Une baraque à tout casser

Publié le 14 Février 2012 par lecinephiledusamedi dans Comédie

Une baraque à tout casser est un film de Richard Benjamin sorti en 1986, ce qui en fait l'un des premiers avec Tom Hanks. Retrouvant Steven Spielberg à la barre des producteurs exécutifs, il n'est pas étonnant d'y retrouver une ambiance bon enfant, car c'est avant tout ce qui vous y attendra. Bien que le film soit franchement drôle par moment, le reste est trop cliché, trop plat, sans envergure. Dommage, car l'humour ressemble beaucoup à celui de Maman, j'ai raté l'avion. Mister Hanks se rattrapera sans problème plus tard. Pour les autres....

Verdict : 9/20

commentaires

Killer Elite

Publié le 14 Février 2012 par lecinephiledusamedi dans Action

Killer Elite est un film de Gary McKendry, rassemblant le puissant Jason Statham, l'inusable Robert De Niro et le perfide Clive Owen, sans oublier les seconds rôles qu'occupent Dominic Purcell (Prison Break) et Adewale Akinnuoye-Agbaje (Lost). Ce qu'il faut se dire avant tout, c'est que le film est clairement à l'image des autres métrages de sa génération. Il n'évite en rien les clichés habituels, se contente de montrer des scènes d'action (tantôt réussies au passage) durant lesquelles Statham se contente de démolir ses adversaires les uns après les autres. Les combats, d'ailleurs, sont plutôt bien chorégraphiés, mais placent une fois de plus la barre trop haut, révélant l'impossibilité des faits. Le point fort du film, du moins en apparence, est Robert De Niro, lui qui a tourné parmi les plus grands et qui enchaîne désormais les productions les unes après les autres sans lire le script. Bien qu'il ait un rôle inférieur à Jason et à Clive, c'est un bonheur de la voir apparaître à la caméra, dans son rôle de tueur. Pour résumer, Killer Elite est un film moyen, que seules quelques scènes tentent de sauver mais n'y parviennent malheureusement pas.

Verdict : 10/20

commentaires

Le Contrat

Publié le 13 Février 2012 par lecinephiledusamedi dans Drame

Le Contrat est un film de Bruce Beresford sorti en 2007, avec John Cusack et Morgan Freeman. Ayant un scénario réellement faible, il conte l'histoire d'un mercenaire spécialisé dans le meurtre qui est pris en otage par des personnes lambas partis faire du camping. Non seulement, le film est bourré d'incohérences, mais en plus il développe des faits absolument contradictoires, notamment à propos de gens normaux qui parviennent à maîtriser une équipe de militaires surentraînés et à les mener en bateau. Le film est sérieux par contre et offre quelques scènes de meurtres, mais cela ne ratrappe malheureusement pas les nombreuses bourdes du scénario.

Verdict : 7/20

commentaires
1 2 3 > >>