Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le Cinéphile Du Samedi

Alcatraz 1x12-1x13 (Final) - NO SPOILERS

Publié le 31 Mars 2012 par lecinephiledusamedi dans Séries TV

Et voilà, une série de plus pour laquelle je viens de visionner le final cette année. Après un Desperate Housewives 1x18 relativement correct, ce fut au tour de Alcatraz, la série la plus attendue cette année, de figurer au coeur de la soirée. Pour marquer le coup, la FOX a d'ailleurs programmé un double épisode. Ainsi, ce ne fut pas un mais deux épisodes que j'ai regardé pour mettre fin à la saison 1 de Alcatraz, dernier né du producteur de LOST.

 

Le premier constat et négatif. Cette série, que beaucoup attendaient, se révèle au final assez décevante. Sans être mauvaise, elle est ponctuée à de nombreux endroits de divers points noirs qui lui font défaut. La première critique est bien entendu le manque clair et net de sérieux venant des investigations policières. En dépit d'une équipe composée de Sam Neill, Sarah Jones et Jorge Garcia (très bon pour ce dernier), on ne peut nier que le scénario reste faible par moment, se demandant même si les Dieux ne viennent pas en aide à l'équipe pour les aider à reconstituer les scènes de crime plus facilement et, bien entendu, retrouver les coupables à chaque fois avant la fin des 40 minutes restantes. Côté mystère, c'est plutôt bon puisque ce final ressemblait un peu à ce que l'on retrouvait sur l'Ile des réfugiés du vol Oceanic 815, en moins fort bien sur. Un final plutôt bon comparé à d'autres épisodes (encore normal), avec 10 dernières minutes meilleures encore, sans doute pour tenter de convaincre la FOX pour une saison 2. Ainsi, malgré un niveau bien inférieur à Homeland ou Dexter généralement, le final, lui, reste meilleur.

 

Maintenant, attendons la saison 2 de Game of Thrones qui débute demain...

commentaires

M Le Maudit

Publié le 31 Mars 2012 par lecinephiledusamedi dans Policier

http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/00/02/56/59/aff.jpgM Le Maudit est un film de Fritz Lang sorti en 1932, classé parmi les plus cultes, qui raconte la recherche d'un meurtrier d'enfant par la pègre et la police, les premiers pour pour sauver leurs affaires et les seconds pour faire valoir la justice. Derrière le masque de ce tueur, se cache d'ailleurs un excellent acteur en la personne de Peter Lorre, avec une bouille inoubliable, et des mimiques qui vont avec. Ne montrant jamais rien à l'écran, tout est sous-entendu, et le final se dessine, tout comme Les Sentiers de la Gloire de Stanley Kubrick, en un procès inéquitable qui restera le coeur de ce film, mais de manière inversée dudit film de Kubrick. Malgré son statut de film culte, j'ai eu bien du mal à le suivre correctement, puisqu'il s'agit d'un film allemand et que malgré ses sous-titres, j'ai toujours eu du mal avec cette langue. De même, ses notes ne reflètent pas vraiment ce qu'il dégage. Dommage, il s'agissait du 1900ème film que je visionnais...

Verdict : 11/20

commentaires

Red

Publié le 28 Mars 2012 par lecinephiledusamedi dans Action

http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/78/61/18/19518457.jpgRed, avec Bruce Willis, John Malkovich, Morgan Freeman, Helen Mirren, Karl Urban et Mary-Louise Parker, est une petite comédie d'action bien sympatique qui raconte comment les Red (Retraités Extrêmement Dangereux) se remettent en chasse pour punir les responsables d'un complot du gouvernement. Avec un bon humour par moment, et la belle complicité entre le trio légendaire Willis/Freeman/Malkovich, Schwentke (Flight Plan) livre un bon pop-corn movie que l'on regarde pour passer du bon temps. Les 20 dernières minutes sont d'ailleurs un condensé non-stop d'action, bien scénarisé, bien monté, qui calibre un peu le reste du film, moins stressé.

Verdict : 14/20

commentaires

Chicago

Publié le 28 Mars 2012 par lecinephiledusamedi dans Comédie Musicale

http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/00/02/56/67/affiche.jpgChicago, de Rob Marshall, gagne 6 Oscars en 2006, dont celui de meilleur film, battant Gangs of New York et Les Deux Tours ! Ajoutant ceux du meilleur montage, meilleurs costumes, meilleur son, meilleure actrice de second rôle pour Catherine Zeta-Jones et meilleure direction artistique, je dois avouer que la plupart sont méritées (actrice de second rôle, son, montage). Avec pas moins de 13 nominations pour 6 victoires donc, le film avec Renée Zellweger place la barre très haute. Les numéros qui nous sont présentés sont en effet à la hauteur de nos attentes, un peu semblables à ceux de Moulin Rouge ! Disposant d'un casting de luxe (Zellweger, Zeta-Jones, Gere, C. Reilly, Liu, West, Latifah), le film aux 6 Oscars nous livre une belle satire de la quête de célébrité et la naiveté de certains médias, de même que l'embrigadement de la justice. Cloturant le film par une scène de danse superbe, Marshall signe une excellente prestation avant de détruire quelques années plus tard le mythe Pirates des Caraibes pour de bon.

 

Verdict : 14/20

commentaires

Monsters

Publié le 27 Mars 2012 par lecinephiledusamedi dans Aventure

http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/79/56/45/19543121.jpgMonsters est un film de Gareth Edwards II voguant dans le même thème que La Guerre des Mondes ou World Invasion : Battle Los Angeles. Malgré une belle photographie, je me demande encore, en cherchant bien, à quoi peux bien servir ce film. Il n'a absolument aucune utilité, sinon de nous servir 10 gaffes à la minute tout en lâchant une fin niaise et américanisée à volonté. Une oeuvre qui s'axe parfaitement dans le placard des inutilités, même si l'on ne s'ennuie pas.

Verdict : 6/20

commentaires

Dérapages Incontrôlés

Publié le 27 Mars 2012 par lecinephiledusamedi dans Drame

http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/00/02/46/08/affiche2.jpgDérapages Incontrôlés, avec Ben Affleck et Samuel L. Jackson, raconte comment deux hommes peuvent s'affronter tout au long d'une journée, partant d'un simple événement qui a bouleversé leur quotidien négativement. Toni Collette (Little Miss Sunshine), William Hurt, Amanda Peet, Sydney Pollack (Splice) partagent l'affiche avec eux, et même Michael Pitt (Boardwalk Empire) semble apparaître brièvement. A travers leur opposition indirecte mais cérébrale, allant de plus en plus loin, l'Homme est capable de tout. Un affrontement qui se déroule sur une journée, simultanément à l'avancement d'une enquête judiciaire, et qui se révèle presque sans temps mort. Un film qui se déguste bien.

Verdict : 14/20

commentaires

Un Voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain

Publié le 27 Mars 2012 par lecinephiledusamedi dans Documentaire

http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/72/13/64/19154171.jpgUn Voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain est un documentaire de 3h45 conté par le réalisateur de Casino et des Affranchis sur les réalisateurs qui ont inspirés sa propre carrière et les films qui l'ont marqués et incités à la débuter. Allant de Nicholas Ray à Stanley Kubrick, en passant par Douglas Sirk, John Cassavetes, Alfred Hitchcock, Elia Kazan ou encore Howard Hawks parmi tant d'autres que je ne peux citer, Maître Scorsese parcourt le XXème siècle et retrace les grands points forts de ses collègues. Sont présents notamment des extraits des 10 Commandements, de l'Aurore, de La Féline (Jacques Tourneur), de Duel au Soleil ou encore d'Impitoyable (Clint Eastwood). Un film à ne pas mettre entre toutes les mains, exclusivement destiné aux cinéphiles, un âge avancé pour suivre cela confortablement. Personnellement, j'ai trouvé cela fort intéressant, m'apprenant que j'ai encore bien du travail avant de pouvoir ateindre le niveau de ces véritables poids lourds.

Verdict : 13/20

commentaires

Libero

Publié le 27 Mars 2012 par lecinephiledusamedi dans Drame

http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/60/15/56/18680500.jpgLibero est un film italien de Kim Stuart Rossi qui fait parti des meilleurs films du top Allociné. Composé d'acteurs inconnus, ce dernier nous conte le quotidien d'un père et de ses deux enfants, soumis aux problèmes financiers et à l'abandon de la mère au foyer de son ancienne famille. Chacun tient alors son rôle et veille sur son prochain. Cela donne finalement un beau film, aux dialogues recherchés et à la prestation plus que correcte. Les nominations de meilleur film en langue étrangère et de meilleur acteur secondaire lui iraient comme un gant.

Verdict : 15/20

commentaires

Sex Friends

Publié le 27 Mars 2012 par lecinephiledusamedi dans Comédie

http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/82/66/93/19631095.jpgSex Friends, avec la sublime Natalie Portman et l'homme qui ne vit désormais plus que pour les comédies romantiques, à savoir Ashton Kutcher, se présente comme un bon pop-corn movie de soirée car excédant dans le niais mais présentant de nombreuses belles scènes et s'avérant finalement bien divertissant. En dépit d'un scénario que l'on a déjà vu une bonne centaine de fois, je dois avouer que ce genre de film passe presque toujours bien personnellement, et ce fut à nouveau le cas avec celui-ci. Les cinéphiles les plus aguerris risquent de s'ennuyer à moins d'être dans une bonne phase mais les autres, en particulier les jeunes, peuvent y trouver une source de bon temps.

 

Verdict : 14/20

commentaires

On ne vit que deux fois

Publié le 27 Mars 2012 par lecinephiledusamedi dans Espionnage

http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/62/91/36/18991367.jpgOn ne vit que deux fois est le 5ème opus de la saga James Bond, Sean Connery toujours dans le rôle phare mais cette fois-ci opposé à Donald Pleasance (la saga Halloween). Cet opus, malgré de très nettes bourdes, parvient plutôt bien à se rendre intéressant. L'ennemi juré de 007 nous est enfin révélé, JB se déguise en japonais et il sauve une fois de plus le monde, voilà qui pourrait très bien résumer ces 1h50 de métrage car même s'il apparaît que le film n'est pas mauvais en soi, il reste tout de même assez banal dans le fond.

 

Verdict : 8/20

commentaires
1 2 3 4 > >>