Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le Cinéphile Du Samedi

Voyage au centre de la terre 2 : l'ile mystérieuse

Publié le 31 Mai 2012 par lecinephiledusamedi dans Fantastique

http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/86/56/12/19957676.jpgAprès un premier volet des plus réussis, que dire de cette suite si ce n'est : est-ce une blague ? En dehors des effets visuels qui, faut-il le dire, sont autant réussis que ceux d'Avatar, nous obtenons une séquelle moisie, aux acteurs stupides (Luis Guzman en tête, qui parvient à ne pas être sérieux une seule seconde) et au scénario relevant du ridicule. Après 2 minutes déjà, le spectateur est en droit de quitter son siège pour éteindre sa télé, sous peine de subir cette honte cinématographique l'espace d'1h30. Que sont allés faire le Rock ou Michael Caine dans cette suite ? Pourquoi tout semble si facile (tant la survie dans un monde pourtant meurtrier que le pouvoir de séduction du héros qui était plus crédible dans Hunger Games) ? Qui diable a casté ces scénaristes qui ne valent pas un clou ? Tant de questions énigmatiques qui témoignent bien des faiblesses de ce film, bien que la grosse fin ouverte, capitalisme oblige, laisse présager un troisième film encore plus impressionant mais plus disposé à réunir humour débile et scénario niais.

Verdict : 7/20

commentaires

THE MIDDLE FINAL (NO SPOILERS)

Publié le 30 Mai 2012 par lecinephiledusamedi dans Séries TV

Eh oui, chers internautes, voilà maintenant près d'une semaine que je n'avais rien posté sur le blog. Les raisons sont nombreuses : plus de boulot, un beau temps et quelques sorties entre amis. Dorénavant, c'est retour aux sources avec la critique du final de la saison 3 de The Middle et, très prochainement, celle de Dark Shadows.

Ainsi, et je le répète depuis déjà quelques mois, cette saison 3 est la meilleure qu'ABC nous ai commandée. Les gags fonctionnent davantage, l'humour est accru et les histoires plus intéressantes. Pour ceux qui ne connaîssent pas, il s'agit des aventures comiques et ludiques d'une famille américaine, dans la plus réelle des situations. Une mère, dépassée, raconte ainsi le quotidien de sa petite famille, entre son mari qui n'éprouve aucun sentiment pour les autres, son fils aîné qui passe son temps à regarder la télé et à trainer presque à poil dans la maison, sa fille complètement débile qui passe pour une gourde aux yeux de tous et son jeune fils, qui lit à longueur de journée et peine à se trouver des amis. Un peu semblable à Little Miss Sunshine, la série connaît un beau petit succès outre-Atlantique et promet de nous émouvoir pour au moins encore une saison. Un final à peine meilleur que les autres épisodes de la saison 3 conclue donc la saison, avec des épisodes, certes, dont le niveau reste semblable selon son numéro, mais qui parviennent toujours à nous faire passer un bon moment. Ce final n'épargne donc en rien à la règle et sert un joli petit spectacle pour clore cete troisième saison.

PS : le premier trailer de la saison 7 de Dexter vient de sortir. Malheureusement, il ne dévoile encore rien du tout. De même, Prometheus est enfin sorti ! La critique ce weekend....

commentaires

DR HOUSE FINAL (NO SPOILERS)

Publié le 24 Mai 2012 par lecinephiledusamedi dans Séries TV

Après Desperate Housewives la semaine dernière, c'est au tour de Dr House cette semaine de tirer le rideau et de dire adieu à ses nombreux fans, après 8 ans de présence sur nos petits écrans. La série connaissait d'ailleurs pour cette ultime saison des audiences plutôt mauvaises par rapport aux autres, puisque la moyenne était d'environ 6-7 millions de téléspectateurs. Pour ma part, je l'ai trouvée assez semblable aux autres, plus monotone certes par moment mais bien plus forte en émotion pour les 5 derniers épisodes. Ainsi, à travers un final où tous reviennent (sauf Cuddy), y compris Cameron, Numéro 13, Master, Kutner, Amber ou encore la première femme de House, c'est un bel hommage que de revoir tout le monde. Mais la grande question est, et à toujours été, House meurt-il ? Que se passe-t-il au juste concernant le méchant médecin ? Je n'y répondrai malheureusement pas, vous invitant à attendre un an pour les voir sur la Une ou de les commencer sur le Net (regard sournois). Ce que je peux par contre dire, c'est que tout est possible, ne vous donnez pas d'idée pré-concue et regardez le final sans à priori. Que la série finisse bien ou mal, elle a fait parti de l'âge d'or des séries, redéfinissant ce qu'est une série médicale et étant bien meilleure à Urgences ou à Grey's Anatomy. A travers son personnage des plus cultes maintenant et que tout le monde aime ou hait, Hugh Laurie a su sortir de sa passe d'acteur bidon complètement dépassé et revenir sur le devant de la scène, et quelle scène ! Un final donc plus tourné par la philosophie et la morale des personnages (House y est habitué, avec des dialogues à la limite de la psychologie) que sur la médecine. Les dernières images, elles, sont bonnes mais auraient pu être meilleures. La série se clot bien mais l'épisode aurait pu être meilleur encore.

 

Dr House, avec :

Hugh Laurie (Dr House), Eric Foreman (Omar Epps), James Wilson (Robert Sean Leonard), Cameron Phillips (Jennifer Morrison), Robert Chase (Jesse Spencer), Chris Taub (Peter Jacobson), Kutner (Kal Penn), Rémy Hadley Numéro 13 (Olivia Wilde), Lisa Cuddy (Lisa Edelstein), Chi Park (Charline Yi), Jessica Adams (Odette Annable), Martha Master (Amber Tamblyn)

commentaires

Good Morning England

Publié le 23 Mai 2012 par lecinephiledusamedi dans Comédie

http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/67/99/79/19064391.jpgPlacé à la 241ème place des meilleurs films sur le site Allociné, Good Morning England est une superbe comédie britannique, comme on en trouve si peu. Composé d'un brillant casting (Philip Seymour Hoffman, Tom Sturridge, Rhys Ifans, Nick Frost, January Jones, Gemma Arterton, Kenneth Branagh), le métrage de Richard Curtis (créateur de Mr Bean et déjà derrière la caméra pour Love Actually) parvient à dégager un très bon humour, c'est un petit huis-clos déclancheur de situations fortement cocasses et ambigues, avec des personnages intéressants et travaillés et une bande-sonore des plus "bandantes". Dommage que la fin, trop facile, et l'inutilité des scènes du gouvernement viennent entacher un si beau portrait.

Verdict : 15/20

commentaires

La 317ème section

Publié le 21 Mai 2012 par lecinephiledusamedi dans Guerre

http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/35/35/67/18921780.jpgFilm français sorti en 1965, La 317ème section est l'un des rares films parlant de la guerre d'Indochine. Volontairement proche d'un documentaire, le métrage de Pierre Schoendoerffer se distingue par son impressionnant réalisme pour l'époque mais ne parvient jamais à dépasser ce sentiment d'étonnement. Car, il faut le dire, le récit est lent et ne permet aucunement une appréciation ou une attache quelle qu'elle soit. Présentant aussi quelques caractéristiques communes avec La Ligne Rouge, on ne peut que saluer l'audace du réalisateur mais nous ne pourrons en aucun cas lui affirmer que le métrage nous aie séduit.

Verdict : 10/20

commentaires

Black Rain

Publié le 20 Mai 2012 par lecinephiledusamedi dans Action

http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/78/90/13/19483298.jpgBlack Rain est un film de Ridley Scott avec Michael Douglas et Andy Garcia se déroulant principalement au Japon puisque les deux flics doivent y escorter un dangereux criminal puis le ratrapper puisqu'il est parvenu à s'échapper. Sorti à la fin des années 80, le film tient déjà toutes les caractéristiques des 90's, voguant entre images sombres et sérieuses et musique originale. Il faut dire aussi que près des 2/3 du film se révèlent assez inintéressantes, en raison de lenteurs et de réunions en japonnais qui n'ont pas été traduites ! La bande-originale, notamment durant le générique, constitue un des points forts du film, mais ne parviendra pas à masquer les nombreuses faiblesses scénaristiques.

Verdict : 8/20

commentaires

Vidéo de la Semaine #6

Publié le 20 Mai 2012 par lecinephiledusamedi dans Vidéo de la semaine

Pour cette sixième édition, changeons nos habitudes et tournons nous vers les séries télé...

Après avoir été lié à Lost, Fringe ou Alcatraz, J.J. Abrams produira la série Revolution, attendue pour ce début de saison 2012, soit courant septembre. Ayant des airs de Terra Nova, cette nouvelle série fort ambitieuse rsique aussi de vouloir trop faire pour finalement complètement se rater.

Lecinephiledusamedi lui accorde toutefois le bénéfice du doute.

 

commentaires

Police Academy 7 : Mission à Moscou

Publié le 20 Mai 2012 par lecinephiledusamedi dans Comédie

http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/71/30/84/19178644.jpgDernier épisode à ce jour de la saga Police Academy, Mission à Moscou s'avère être le seul qui engagea des stars pour accompagner nos chers policiers (Ron Perlman, Claire Forlani, Christoper Lee), sans doute pour compenser de l'absence de Bubba Smith et de Marion Ramsey, présents pourtant depuis le début de l'aventure. Ainsi, c'est avec une certaine nostalgie qu'il faut suivre ces dernières aventures, pour l'absence de certains comme dit précédemment, et pour le fait qu'il s'agisse du dernier film de la franchise. Toutefois, le mauvais côté parvient non sans mal à nous refroidir, car une fois de plus, les gags sont mauvais et le jeu d'acteur catastrophique. On est à des années-lumières des premiers opus, personne ne pourra le contredire. Pour résumer, c'est un épisode qui clôt assez mal cette aventure de 7 films, seuls les quatre premiers restent savourables, les suites n'étant que des pâles copies qui perdent toute leur essence.

Verdict : 8/20

commentaires

Police Academy 6 : S.O.S. Ville en état de choc

Publié le 19 Mai 2012 par lecinephiledusamedi dans Comédie

http://www.horreur.net/img/policeacademy6.jpgQue dire de ce sixième opus, si ce n'est qu'il ratrappe certes les gaffes monumentales du cinquième, mais qu'il reste bien inférieur aux quatre premiers. En dépit de la présence toujours fidèle de tous les acteurs, c'est malheureux d'en arriver à des gags ridicules, à une histoire vue et revue, à un ennui indubitable et à un certain désespoir devant l'incapacité totale de l'équipe du film à réussir la moindre bonne chose, hormis la fin où les duels gentils / méchants sont une bonne idée. La série est en perte de vitesse depuis le 4 déjà et rien ne semble plus pouvoir la sauver.

Verdict : 7/20

commentaires

Police Academy 5 : Débarquement à Miami Beach

Publié le 18 Mai 2012 par lecinephiledusamedi dans Comédie

http://img231.imageshack.us/img231/5047/00083471uz4.jpgAprès 4 épisodes relativement corrects, la bonne série s'achève avec ce cinquième opus, qui s'avère au film ridicule, débile, lourd et sans aucun intérêt. A travers un humour qui touche le fond et des gags qui ne feraient pas rire des gamins, nos confrères de l'Académie de Police prennent un sacré coup sur la tête en acceptant de jouer dans ce nanar pur et dur. Steve Guttenberg, acteur principal des précédents, a d'ailleurs bien saisi le truc et ne s'est pas représenté au casting, ayant mieux à faire. Paradoxalement, le film n'est pas ennuyeux mais flirte toujours avec le grand n'importe quoi.

Verdict : 5/20

commentaires
1 2 3 4 > >>