Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le Cinéphile Du Samedi

Ichi The Killer

Publié le 30 Avril 2013 par lecinephiledusamedi dans Thriller

http://fr.web.img3.acsta.net/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/71/25/34/19129103.jpgInterdit aux moins de 16 ans et souvent décrié comme faisant parti des films les plus violents existants, Ichi The Killer est un thriller japonais opposant un tueur psychopathe masochiste à un serial killer sadique, où la traque est parsemée de meurtres sanglants et barbares, où le sang gicle comme dans Kill Bill : Vol. 1, de Tarantino. Un film inconstant comprenant autant de très bons passages que de mauvais, en partie la fin, incompréhensible et gâchant un château de cartes relativement solide jusque là. C'est Tadanobu Asano, le psychopathe masochiste, qui ressort définitivement du récit, lui qui orne la jaquette du DVD et dont le visage continue encore de terrifier ses victimes.

Verdict : 11/20

Ci-dessous la présentation du personnage dans le film :

commentaires

Hercule à New York

Publié le 29 Avril 2013 par lecinephiledusamedi dans Aventure

http://fr.web.img2.acsta.net/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/73/81/26/19217633.jpgIl faut le voir pour le croire ! Si vous rêviez de voir Arnold Schwarzenegger se battre avec un ours, retourner une voiture ou encore démolir de pauvres innocents, regardez Hercule à New York. Mais souvenez vous d'une chose : le film frise le navet. Tout premier film de celui qui tournera dans la jungle pour combattre un Predator et incarnera le "père" de John Connor, ce téléfilm à la mise en scène bidon et aux effets catastrophiques restera dans les mémoires pour avoir présenté Mister Univers dans le rôle du Dieu grec mais aussi pour son résultat, ridicule.

Verdict : 5/20

commentaires

The Tree of Life

Publié le 28 Avril 2013 par lecinephiledusamedi dans Drame

http://fr.web.img5.acsta.net/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/83/22/48/19704053.jpgComment résumer The Tree of Life de Terrence Malick simplement ? Conte de la vie mélangeant aussi bien le quotidien d'un enfant sous l'autorité de son père que les origines de l'Univers, le film est assez complexe de première nature, puisqu'il se cache derrière une mise en scène typée cinéma indépendant et met à jour l'absence apparente de lien entre les deux thèmes. En compagnie d'acteurs inspirés -les performances de Brad Pitt, de Jessica Chastain et du jeune Hunter McCracken sont impressionnantes-, le spectateur se voit mené dans un périple initiatique, de l'intérieur, où il divague au gré de l'imagination du jeune character. Une réalisation intéressante, davantage proche de la sociologie infantile que du mystère scientifique, qui doit toute sa réussite à ses acteurs.

Verdict : 14/20

commentaires

Running Man

Publié le 28 Avril 2013 par lecinephiledusamedi dans Action

http://fr.web.img2.acsta.net/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/62/91/07/19961110.jpgRunning Man, avec ce bon vieux Schwarzy, est un film typique des années 80-90, dont le concept sera vaguement repris dans The Condemned et Battle Royal. En effet, un policier, seul contre tous, participe à une émission de télévision violente durant laquelle des candidats s'affrontent à mort pour tenter de rester en vie. Grosse critique des médias américains, et réunissant des clichés monstres, ce métrage de Paul Michael Glaser n'est valable que pour les habituels jeux de mots du Terminator, sans quoi nous obtenons un beau navet.

Verdict : 7/20

commentaires

Calculs Meurtriers

Publié le 27 Avril 2013 par lecinephiledusamedi dans Thriller

Calculs Meurtriers, avec Sandra Bullock, Ryan Gosling, Michael Pitt (Boardwalk Empire) et Chris Penn (Reservoir Dogs), part d'une bonne idée mais s'avère finalement fort décevant. En dehors des jeux d'acteur de Gosling et de Pitt que l'on peut apprécier, Bullock est agaçante et insupportable. La fin, l'une des plus mauvaises depuis bien longtemps, vient simplement détruire un film jusque là bien moyen. Un film beaucoup trop long pour un scénario de cette envergure.

Vertict : 8/20

commentaires

Treize A La Douzaine

Publié le 23 Avril 2013 par lecinephiledusamedi dans Comédie

http://fr.web.img3.acsta.net/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/35/23/38/18375783.jpgTreize à la Douzaine, de Shawn Levy, n'est certes pas le genre de chef d'oeuvre que l'on recherche pour avancer sa culture cinématographique, c'est une comédie banale où l'on retrouve entre autres Hillary Duff et Ashton Kutcher. Les gags sont classiques, la fin ne renouvelle pas le genre. Mais il se laisse regarder, permet quelques rires de temps à autres, et nous apprend surtout les valeurs de la famille. Remake du film éponyme des années 50, Shawn Levy signe une réalisation relativement correcte, avant d'échouer plus tard, avec La Nuit au Musée 2.

Verdict : 12/20

J'ai, à titre personnel, ressenti quelque chose d'émouvant à travers ce film, et ai réalisé de belles choses avec un peu de recul.

commentaires

Black Dog

Publié le 22 Avril 2013 par lecinephiledusamedi dans Action

http://fr.web.img2.acsta.net/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/images/affiches/041994.jpgMélangez Duel de Steven Spielberg et A Toute Allure avec Charlie Sheen, ne gardez que les mauvais côtés, et vous obtenez Black Dog, avec Patrick Swayze. Bon, avec un tel pitch, on ne pouvait vraisemblablement obtenir qu'un mauvais film, mais c'est en partie pour l'ancien danseur de Dirty Dancing qu'on se laisse finalement convaincre. On aurait pas dû. C'est prévisible, invraisemblable, et ça frise le néant scénaristique. Pour bien que l'on aime les films d'action, ne serait-ce qu'un peu, on sort déçu du résultat, tant les retournements sont toujours les mêmes, pendant qu'une fin des plus happy ending pointe le bout de son nez. Triste.

Verdict : 7/20

commentaires

L'Homme Bicentenaire

Publié le 21 Avril 2013 par lecinephiledusamedi dans Science-Fiction

http://fr.web.img2.acsta.net/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/images/affiches/038112.jpgMerci Chris Columbus, pour avoir fait d'une soirée classique un événement magique, passé un compagnie d'Andrew Martin, le robot qui voulait devenir un vrai humain. Ce Pinocchio des années 2000, traité de manière plus adulte et transporté dans un univers futuriste, représente parfaitement le film familial qui communique beaucoup avec son public, via ses interactions touchantes et ses dialogues respectables. Un film passe-partout aux qualités indiscutables, tant le traitement est fluide et la mise en scène typique de la filmographie du réalisateur d'Harry Potter à l'Ecole des Sorciers. Un beau moment de cinéma, où Robbin Williams contribue à la joie passé devant son écran.

Verdict : 15/20

commentaires

Les Misérables

Publié le 21 Avril 2013 par lecinephiledusamedi dans Comédie Musicale

http://fr.web.img3.acsta.net/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/91/00/76/20364091.jpgEnième adaptation du célèbre roman de Victor Hugo qui porte le même nom, Les Misérables, remis au goût du jour par des Américains, comporte autant de bons points que de mauvais. Côté casting, il est clair que Hugh Jackman parvient non sans mal à tenir son rôle de Jean Valjean sur toute la durée du film, beaucoup trop longue malgré tout. Mais les performances de Russell Crowe et de Anne Hathaway tendent à décevoir puisque l'un dépeint un personnage agaçant et dont les talents de chant sont loin derrière les autres et l'autre obtient un Oscar alors qu'elle n'est présente que sur une durée de trois quart d'heure. La durée du film, trop longue, met d'ailleurs autant en avant le fait que de chanter quasiment tout le temps devient vite lassant, à l'inverse d'un Rocky Horror Picture Show qui laissait la possibilité aux acteurs de s'exprimer tout autrement. Certaines chansons sont très belles, les décors splendides et l'intrigue du roman plus ou moins respectée, mais ne déméritons pas, Les Misérables, fait par des français, avec un Gérard Depardieu immense et un John Malkovich très intense, savait, lui au moins, rendre un réel hommage à cette oeuvre grandiose. La version de 2012, elle, se contente de réadapter, sans aucune saveur.

Verdict : 9/20

commentaires

La Soupe Aux Choux

Publié le 18 Avril 2013 par lecinephiledusamedi dans Comédie

http://fr.web.img6.acsta.net/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/36/11/21/18478117.jpgMais qui ne connaît pas La Soupe Aux Choux, qui ? Ce film cultissime, signée Jean Girault et dont la musique résonne encore au sein de notre tête, qui permet à Jacques Villeret de connaître une ascension fulgurante au cinéma, et qui montre un Louis de Funès dans un rôle aux antipodes de ses précédents, fait parti intégrante du cinéma français. Malheureusement, pour bien que l'on ne soit pas de l'époque, il reste complexe d'apprécier le métrage, tant il a vieilli et tant il s'avère surestimé. L'humour est très spécial, les gags quasi absents et certains plans frisent l'ennui mortel. C'est toujours difficile de mettre une mauvaise note à un gros film mais quand c'est nécessaire...

Verdict : 8/20

commentaires
1 2 3 4 > >>