Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le Cinéphile Du Samedi

Dark City

Publié le 24 Avril 2014 par lecinephiledusamedi dans Fantastique

Comment décrire Dark City, autrement que par des images ? Ce film, relativement méconnu malgré son casting impressionnant (Rufus Sewell, William Hurt, Jennifer Connelly, Kiefer Sutherland), aborde une thématique fantastique hors du commun : celle d'une ville où la nuit est omniprésente, modelée par des êtres mystérieux aux pouvoirs apparemment illimités et aux sombres desseins. Et, entre une photographie d'exception et une mise en scène qui n'a rien à envier aux plus grands, Alex Proyas (Prédictions) multiplie les coups de génie. Considéré comme un film culte par de nombreux cinéphiles, et accumulant les prix, il fut par contre un  échec commercial à sa sortie. Comme quoi, l'erreur est humaine.

16/20

commentaires

Intrusion

Publié le 20 Avril 2014 par lecinephiledusamedi dans Fantastique

Qu'ont en commun Mulholland Drive, Brazil, Labyrinth Man et Intrusion ? Sans doute l'étrange approche utilisée pour aborder les choses et délivrer son message. L'histoire est simple : un astronaute exécute une mission de routine dans l'espace mais le contact avec la Terre est coupé deux minutes, pendant lesquelles personne ne sait ce qui s'est passé. A son retour sur Terre, ce n'est plus le même. Ainsi, comme les trois autres, Intrusion mène la danse entre subterfuges bizarres et mise en scène intrusive. En effet, malgré que le métrage ne soit jamais grandiose, il parvient relativement bien à inspirer l'angoisse et le mal-être. Johnny Depp et Charlize Theron, qui incarnent les rôles principaux, s'en sortent bien, en dépit de la banalité qui les animent.

13/20

commentaires

Zulu

Publié le 16 Avril 2014 par lecinephiledusamedi dans Policier

Comment pourrions-nous décrire Zulu, ce policier méconnu sorti récemment et mettant en vedette Orlando Bloom et Forest Whitaker dans une Afrique du Sud violente et meurtrière ? Réalisé par Jérôme Salle, lui qui mit en scène Anthony Zimmer et la franchise Largo Winch, le métrage propose de suivre l'investigation de deux inspecteurs suite à la découverte du corps d'une jeune fille, droguée, violée et assassinée. Relativement réaliste, tant dans les images qu'il véhicule que dans la caractérisation de ses personnages, le film ne s'embête pas avec les artifices classiques, il est factuel : le déroulement va vite, parfois à contre courant, mais ne cède pas sous la Tentation. C'est sous son air de bon divertissement que Zulu s'échappe donc par la porte de sortie.

13/20

commentaires

Casse-tête chinois

Publié le 13 Avril 2014 par lecinephiledusamedi dans Comédie

Onze ans après L'Auberge Espagnole et huit après Les Poupées Russes, Cédric Klapisch revient pour clore sa trilogie avec Casse-tête chinois, qui se déroule cette fois au plein coeur de la Grosse Pomme, New York. Xavier, quarantenaire, emménage ainsi aux Etats-Unis, poursuit sa vie d'écrivain entre aventures rocambolesques et déboires sentimentaux. Centré sur les problèmes de la vie, ce dernier métrage adopte les mêmes codes que ses ancêtres, entre une narration débordante d'originalité, un très beau montage et une mise en scène un brin pittoresque. Mais ce qui frappe avant toute chose, c'est la capacité du métrage à conserver son esprit original et à toujours savoir amener de nouveaux personnages intéressants et travaillés. Car ici, la trame rouge du film et sa représentation blanche se marient bien pour donner à Casse-tête chinois son rose éclatant, prouvant à qui veut l'entendre que oui, certaines trilogies savent encore nous étonner.

15/20

commentaires

Evasion

Publié le 12 Avril 2014 par lecinephiledusamedi dans Thriller

Mis en scène par Mikael Hasftrom, Evasion s'inspire pour beaucoup d'un ancien métrage qui mettait déjà Sylvester Stallone en vedette, Haute Sécurité, avec la réussite en moins. En effet, malgré la présence de Schwarzy, de Curtis Jackson ou de Amy Ryan, le film ne fait qu'explorer la surface d'un bon thriller. Ainsi, en l'absence d'une quelconque morale, d'un scénario épatant et d'un réalisateur à la hauteur, le film prend l'eau et sombre dans les abysses de la banalité. Bien que divertissant, la fin dévoile ses énormes faiblesses : effets ratés, characters évitant les balles et prévisibilité de masse. Un film qu'il aurait fallu sortir de sa traditionnelle cage actuelle.

10/20

commentaires

Oldboy

Publié le 10 Avril 2014 par lecinephiledusamedi dans Thriller

Remake du film culte de Park Chan-wook sorti en 2004, Oldboy version Spike Lee conserve la même histoire, développe la même trame, mais use d'une mise en scène plus typéeà l'américaine, avec des combats au corps au corps caractérisés par une chorégraphie impressionnante et un réalisme indéniable. Point fort du film, l'action viendra cependant cacher trop brusquement la psychologie de Joe Doucett, qui perd en intérêt, en raison d'un développement trop timide. Son penchant trash, à la limite du gore, lui donnera son aspect badass, un peu comme la version coréenne et permettra aux puristes d'y retrouver une certaine fidélité. Pour le coup, c'est, comme bien trop souvent, une nouvelle réadaptation bien en deçà de son inspiration.

11/20

commentaires

Captain America, Le Soldat de l'Hiver

Publié le 6 Avril 2014 par lecinephiledusamedi dans Action

http://fr.web.img5.acsta.net/r_160_240/b_1_d6d6d6/pictures/14/01/31/17/06/486036.jpg

Pour préparer la suite qui sort en avril 2015, c'est à Captain America que revient la tâche d'assurer la continuité d'avec Avengers après Thor, dans une suite où il affronte le Soldat de l'Hiver et rencontre le Faucon. Bourrée d'effets spéciaux, cette préquelle s'inscrit parfaitement dans la dynamique propre à Marvel, qui veut que l'Amérique sauvera la monde de tous les maux, dynamitant de très beaux combats au corps à corps tout en jonglant avec quelques blagues dont on se serait volontiers passées. Bien que cliché et fort prévisible, Captain America et la splendide Black Widow (Scarlett Johansson, forcément) tiennent le coup malgré eux. Ainsi donc, dans un film où l'on survit si on est gentil, où on sort le champagne quand on gagne, c'est un peu déçu que l'on en ressort, en raison du déroulement ultra-conventionnel, qui laisse peu de place à la liberté artistique. Les quelques clins d'oeil par contre sont de bons arguments.

11/20

commentaires

The Walking Dead 4x16 Final (Little Spoil) : RÉUSSI

Publié le 3 Avril 2014 par lecinephiledusamedi dans Séries TV

Les mois de septembre et d'octobre sont généralement signes avant-coureur des pilotes de série, mars et d'avril évoquant plutôt celle des finals. Et, fin mars, c'est The Walking Dead qui tire sa révérence, après une saison 4 un peu moins agitée que les précédentes.

Certains qualifient en effet ce final de prévisible, d'un peu moins secouant, mais il n'en reste pas moins que le niveau était au rendez-vous.

Le Terminus. Voilà sans doute le point de repère de cette saison. Mais de quoi s'agit-il ? Qui s'y cache ? Que renferme ce lieu mystérieux ? Un peu pour casser le mythe, le final y répond, en amenant de nombreuses autres questions : qui sont ces gens ? que représente cette pièce pleine de bougies ? la rumeur selon laquelle ce sont des cannibales est-elle vraie ?

Bref, après nous avoir servi quelques épisodes assez semblables les uns des autres, ce final fait définitivement office de rupture avec les précédents. Les gens sont pratiquement tous réunis, et Rick fait monter la sauce. Sans doute pour nous demander d'être présent l'an prochain, pour la saison 5.

Car même si le niveau de cette saison fut inférieur aux trois premières, il va s'en dire que nous serons à nouveau présents l'an prochain.

http://3.bp.blogspot.com/-fuAU5MfkwXA/UziKQ7Gw91I/AAAAAAAAl3k/UehJIQw89MA/s1600/The-Walking-Dead-4x16-Michonne-Rick-Carl-Carlost.net-TWD-416.jpg

http://www.actu-mag.fr/wp-content/uploads//2014/03/The-Walking-Dead-4x16-Terminus-Carlost.net-TWD-416-620x400.jpg

commentaires

Snowpiercer, le Transperceneige

Publié le 3 Avril 2014 par lecinephiledusamedi dans Science-Fiction

http://fr.web.img1.acsta.net/r_160_240/b_1_d6d6d6/pictures/210/380/21038075_20130909110053289.jpg

Snowpiercer, ou Snowpiercer, Le Transperceneige pour sa version complète, est un film d'anticipation que l'on doit à Joon-ho Bong, et racontant la lutte des classes au sein du seul engin encore capable de faire vivre l'Homme suite à une ère glaciaire : un train. Et, menée par un Chris Evans bien plus inspiré que sous le costume de Captain America, la révolte des gens de l'arrière du train, qui luttent péniblement pour aller vers l'avant, s'organise comme un road movie à la limite du huis-clos. Ainsi, la totalité du film se concentre sur l'avancée héroïque des hommes, prêts à tout pour faire valoir leurs droits, même si cela passe par le meurtre ou la barbarie. Simples mais jolis, les décors ont aussi leur importance, et sont matérialisés par une photographie sobre mais élégante à la fois. Et, au-delà de ses aspects sociologiques, le film porte également un regard noir sur la politique environnementale. Un joli conte, malheureusement gâché par un fin trop spectacle, à l'image des détracteurs et de la dynamique survival.

8/20

commentaires

How I Met Your Mother ENDING (No Spoil) : RÉUSSI

Publié le 1 Avril 2014 par lecinephiledusamedi dans Séries TV

http://images6.fanpop.com/image/photos/36700000/How-I-Met-Your-Mother-image-how-i-met-your-mother-36794406-595-396.jpg

Alors ça y est ! How I Met Your Mother, c'est fini ! Après 9 ans d'antenne, Ted/Marshall/Barney/Robin/Lilly sortent finalement de notre vie, après un double épisode ultime de 40 minutes.

Au coeur des épisodes, ce que tout le monde attend depuis le début : LA rencontre avec la Mère, le futur des 5 amis, beaucoup de joie, de rire, de tristesse et de nostalgie.

En effet, en plus des images qu'on attend tous, c'est une belle rétrospective sur les faits marquants de la série qui nous sont aussi proposés. Comme Friends, l'adieu est dur, c'est sûr. La série aura tenu un an de moins, mais aura su diversifier le petit écran de sa narration novatrice, de ses moments devenus si cultes ou des images de fin.

LEGENDARY

commentaires