Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le Cinéphile Du Samedi

Un Homme très recherché

Publié le 30 Septembre 2014 par lecinephiledusamedi dans Espionnage

Rebelote ! Un Homme très recherché, d'Anton Corbijn, est la preuve suprême par laquelle un film peu médiatisé, et dont les artifices numériques n'existent guère, parvient à créer la surprise, confirmant ce que Coldwater avait déjà prouvé il y a quelques mois. Composée d'un casting brillant (le regretté Philip Seymour Hoffman excelle dans son art, la ravissante Rachel McAdams aborde son rôle sans le moindre mal tandis que Willem Dafoe, grand habitué des seconds rôles, invite à qui veut l'entendre qu'il est capable de bien mieux), cette production sérieuse du bout en bout captive son public en maîtrisant un sujet d'actualité difficilement opérable. Le résultat est net, sans bavure, et se conclu sur un twist magistral, apportant un plaisir inébranlable. Oui, Un homme très recherché est un grand film. Oui, on l'avait pas vu venir. Oui, on s'est pris une claque.

15/20

commentaires

Le plus beau métier du monde

Publié le 29 Septembre 2014 par lecinephiledusamedi dans Comédie

Souvent, dans une comédie française, les arguments clés se composent d'un acteur principal aux mimiques un tantinet drôles, du réalisme (parfois barbant) des faits et de gags plus ou moins loufoques. Dans Le plus beau métier du monde, on applique la règle de trois en associant un Gérard Depardieu pour le coup ingénieux à la difficulté qu'il rencontre en pleine ZEP, fraîchement muté, en passant par des élèves qui se donnent à coeur joie pour le faire échouer. Alors, on rit de temps à autre, apprécie la douceur de certains plans, et applaudit à chaudes mains le charisme de Depardieu. Un film qui reste moyen et qui ne sort que trop rarement de sa conventionnalité, preuve en est avec l'amourette inintéressante qui y est développée, ainsi que la stupidité dont font preuve certains antagonistes.

10/20

commentaires

Extant Saison 1 : MITIGÉ

Publié le 26 Septembre 2014 par lecinephiledusamedi dans Séries TV

Produite par Steven Spielberg, et mettant Halle Berry sur le devant de la scène, Extant avait tout pour plaire, d'autant plus que l'histoire suit les aventures d'une astronaute rentrant d'une mission solo de 13 mois et qui découvre qu'elle est enceinte. Le pitch de départ est donc intéressant, couplé à un récit robotique puisque son mari n'est autre que le fondateur d'une petite start-up qui a mise au point un humanoïde, un peu comme dans A.I. Intelligence Artificielle, de Spielberg également...

Mais au fil des épisodes, la série perd son statut novateur et est gagnée petit à petit par la monotonie du petit écran, avec des épisodes qui comblent l'histoire et des personnages peu intéressants. On continue alors de regarder pour connaître le fin mot de l'histoire, mais sans réel intérêt, du moins plus celui du début.

Le Final est bien évidemment supérieur au reste de la trame, mais n'efface en rien le tord qui a été fait : si la saison 2 voit le jour, ça se jouera à pile ou face.

commentaires

The Mosquito Coast

Publié le 25 Septembre 2014 par lecinephiledusamedi dans Aventure

"Chers spectateurs, observez ce magnifique plateau d'or que j'exhibe, et surtout, profitez-en, puisque je vais soudainement le retirer et vous frapper avec". C'est ainsi que l'on pourrait résumer The Mosquito Coast, arbitrairement mis en scène par un Peter Weir désemparé. Car le film possède d'énormes arguments en sa faveur (un rôle titre (Harrison Ford) très inspiré, des dialogues anti-conformistes recherchés, une mise en scène efficace, ainsi qu'un scénario très intéressant, laissant le temps filer à toute allure). C'était sans compter sur la détermination de Peter Weir, qui opte pour une analyse philosophique de l'Homme, explorant du coup un labyrinthe d'idées stupides dont le chemin suit un développement absurde. Les antagonistes, idiots et déclencheurs d'une haine intérieure, ne font que ralentir un récit en perte de vitesse, que seule un entêtement hargneux et dédaigneux ne saura surpasser. Terminant sur une note moralisatrice ô combien éloignée des principes mis en avant en genèse, la pellicule brûle de plein feu, probablement allumé par un auditoire rageant...

10/20

commentaires

3 Days to Kill

Publié le 24 Septembre 2014 par lecinephiledusamedi dans Action

Cela faisait longtemps que Kevin Costner n'avait glané le premier rôle d'une grosse production. Il aura fallu attendre 3 Days to Kill, de McG (Terminator Renaissance), pour retrouver cette star d'antan à qui longtemps tout a souri. Ici accompagné de la "bomba latina" Amber Heard, dans son rôle de diva au regard d'ange mais au caractère de diablesse, l'ex Robin des Bois traque les méchants pour sauver sa fille, pour ne pas faire dans l'originalité. Et même s'il parvient à sortir par à-coups de sa frustrante banalité, l'ombre prévisible et hollywoodienne qui lui colle à la peau ne s'en détache jamais. On saura toutefois reconnaître la dégaine de Costner, dans ce qui constitue un western moderne en plein coeur de Paris. Au vu des possibilités, mais aussi de la présence de Luc Besson parmi les scénaristes, la satisfaction est de mise.

12/20

commentaires

Sur Les Quais

Publié le 23 Septembre 2014 par lecinephiledusamedi dans Drame

Récompensé de 8 Oscars, dont ceux du meilleur film, du meilleur scénario original et du meilleur acteur pour Marlon Brando, il est clair que Sur Les Quais ne laisse pas indifférent. Plaçant son histoire dans un contexte de mafia locale opérant sur les quais et dont l'emprise sur ses travailleurs est totale, le métrage d'Elia Kazan trouve avant tout sa force dans la prestation de celui qui interprétera plus tard Don Vito Corleone dans Le Parrain, Marlon Brando. A l'aide d'une dégaine que l'on ne trouve plus que trop rarement et d'un charisme fulgurant, l'acteur enflamme l'écran de ses dialogues brillants, surtout en compagnie de la jeune et jolie Eva Marie Saint. En dépit d'une toute petit période creuse vers le milieu qui brise un peu sa bonne lancée, le film s'inscrit durement parmi les productions phares de ces années 50, où le noir et le blanc laissaient imaginer pléthore de couleurs édulcorant un écran à qui l'on enviait rien.

14/20

commentaires

La Zizanie

Publié le 22 Septembre 2014 par lecinephiledusamedi dans Comédie

Petite comédie que l'on doit à Claude Zidi, La Zizanie n'est certes pas le meilleur film de Louis de Funès, mais garantit néanmoins quelques sourires par-ci par-là. Et, comme à son habitude, notre cher Louis national aborde la thématique du riche personnage gâteux par ses mimiques traditionnelles, et qui auront le don de déplaire à sa chère compagne Annie Girardot. Basé sur une relation que tout oppose, le film prend du temps à démarrer vraiment et se démarque par le côté redondant de certains gags. Clairement composé de dialogues purement français, et de la mise en scène qui va avec, le spectacle ne prend que moyennement, en raison de l'originalité qui n'y est pas, ou plus. Bref, un divertissement destiné aux dimanches pluvieux.

9/20

commentaires

Out Of Africa - Souvenirs d'Afrique

Publié le 21 Septembre 2014 par lecinephiledusamedi dans Biopic

Signé Sydney Pollack et retraçant la vie de Karen Blixen (Meryl Streep), jeune Danoise venue s'installer en Afrique pour développer une culture de café, Out of Africa se montre digne de son réalisateur et expose au monde la beauté visuelle de ses paysages, via une photographie sublime. Et, dans cette Afrique insouciante mais pourtant dangereuse, l'idylle complice de Meryl Streep et de Robert Redford n'en est que plus belle, entre exploration sauvage de la nature et survol du pays en tandem. Le film reste très long sur le papier mais apparaît comme court au final, devant de si belles images et une mise en scène que l'on pourrait qualifier d'exemplaire. Une aventure qui puise ses sources dans le romantisme inavoué et un drame caché entre les lignes.

13/20

LA scène du film (pas de son les 10 premières secondes) :

commentaires

Expendables 3

Publié le 18 Septembre 2014 par lecinephiledusamedi dans Action

Expendables 3. Nom propre. Film d'action réalisé par Patrick Hugues réunissant une pléiade de stars, dont l'unique objectif est d'en mettre plein la vue, à coups d'explosions surdosées et de combats au corps à corps survoltés. Ainsi, similaire aux deux précédents dans ses fondations, le casting connaît toutefois une petite cure de fraîcheur en accueillant de jeunes et dynamiques pointures (Rounda Rousey, Victor Ortiz, Kellan Lutz, Glen Powell, ...) mais n'échappe pas à la règle qui veut que la destruction soit maîtresse du scénario. Bon film d'action, dont les clichés volontaires sont parfois à la limite du ridicule, le film offre un spectacle jouissif, entre répliques Schwarziennes ou claques de Tatane, le tout dans la bonne humeur. A voir au second degré, sous peine de passer un moment fort déplaisant.

12/20

commentaires

Urban Legend

Publié le 17 Septembre 2014 par lecinephiledusamedi dans Horreur

Métrage qui tire toute son inspiration des succès que furent Scream ou Souviens-toi... l'été dernier, Urban Legend apparaît rapidement comme une blague sur pattes, manquant de crédit dans la totalité de ses plans, malgré un casting composé de Jared Leto, Tara Reid, Brad Dourif ou encore Robert Englund... Figurant au tableau de chasse des productions les plus prévisibles jamais réalisées, et ayant concouru au festival des dialogues les plus grotesques, il pourra se targuer de faire rire ses spectateurs, selon le scénario calamiteux ou les suspens brisés qu'il dessert. Rien ne parvient à sauver cette production désastreuse, pas même le pseudo boogeyman à capuche, dont la moindre apparition déclenche l'hilarité générale. Un film qui ne s'apprécie qu'en discutant avec son voisin.

3/20

commentaires
1 2 > >>