Comment qualifier un film d'original ? Quelles spécificités le rend unique auprès d'autres, au point de voir en lui une démonstration identitaire indéboulonnable ? Née de l'imagination de Frank Miller, et aidé de Robert Rodriguez pour l'adaptation au grand écran, Sin City (et sa suite, en l'occurence) obtient carte blanche pour postuler au titre des films les plus singuliers qui soient. Le premier était un véritable ovni cinématographique, avec la mise en scène grandiose et le montage qui le caractérisait, le second se contente de reproduire l'exploit avec plus ou moins de talent. Ainsi, avec les mêmes cartes en main, J'ai tué pour elle dispose d'arguments semblables, ode à une resplendissance créatrice et à un univers dramatique qui lui est propre. Moins violent que le premier du nom, il dilue également quelques intrigues moins captivantes (celle d'Eva Green tourne en boucle et se montre beaucoup trop longue) et perd son atout qui venait de la surprise créée. Petits reproches évocateurs d'une réalisation moins appliquée mais néanmoins brillante.
14/20