Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le Cinéphile Du Samedi

Deux Jours à Tuer

Publié le 28 Octobre 2012 par lecinephiledusamedi dans Drame

http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/65/29/83/18913304.jpgUn peu dans la même lignée que Coup de Tête avec Patrick Dewaere mais dans une plus noble issue, Deux Jours à Tuer s'avère être un film complexe à évaluer, à apprécier ou déprécier, à noter. Dans le rôle du personnage phare détestable, l'on retrouve un Albert Dupontel qui a du se surpasser pour tenir de tels dialogues puisque, précisons-le, sont d'une méchanceté crue. Rejetant tous ses proches, les rabaissant et les critiquant à tout va, ce dernier a néanmoins ses raisons, qui nous seront expliquées à la fin, mais qui restent toutefois assez prévisibles.

Verdict : 11/20

commentaires

Vivre et laisser Mourir

Publié le 28 Octobre 2012 par lecinephiledusamedi dans Espionnage

http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/63/70/80/18991421.jpgHuitième épisode de la saga James Bond, Vivre et laisser Mourir est le premier à présenter Roger Moore dans le rôle de l'agent 007. Sorti en 1973, 007 doit cette fois lutter contre le duo Kananga / Grosbonnet en voyageant de Harlem à San Monique, en passant par les marais de Louisiane. Un épisode un peu supérieur aux précédents mais qui ne parvient toujours pas à se révéler efficace. Preuve en est avec la fin qui reste trop longue et la course-poursuite en hors-bord, bien trop représentée à l'écran.

Verdict : 11/20

commentaires

Remember Me

Publié le 27 Octobre 2012 par lecinephiledusamedi dans Drame

http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/73/17/75/19246191.jpgNombreux sont les films que l'on attend impatiemment et qui nous apportent finalement beaucoup de déception. Nombreux aussi sont les films que l'on rejette catégoriquement et qui pourtant nous apportent du plaisir. Remember Me, avec Robert Pattinson, Emilie de Ravin (Lost) et Pierce Brosnan fait parti de la seconde catégorie. C'est en partie pour sa tête d'affiche que je rejetais ce film, c'est aussi la raison pour laquelle je l'approuve maintenant. En effet, les années Twilight étant derrière lui maintenant, acceptant des rôles plus sérieux (Cosmopolis entre autres), Robert Pattinson se détourne de son image de loveur pour un personnage plus touchant, qui ne fait pas dans la démesure et qui apporte son lot de peine, joie, colère. Relativement proche de 500 jours ensemble, le film se permet toutefois davantage d'explorer les relations familiales et de terminer sur une note peu réjouissante (scénaristiquement, non pas d'appréciation). La surprise du moment.

Verdict : 14/20

commentaires

La Mort aux Trousses

Publié le 27 Octobre 2012 par lecinephiledusamedi dans Policier

http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/35/24/14/18376611.jpgFaisant parti des films les plus cultes de la filmographie du maître Alfred Hitchcock, La Mort aux Trousses n'en est pourtant pas le meilleur. Certes, il reste indéniable que ses dialogues frisent le parfait, que Cary Grant excèle dans son art et que la musique y joue un grand rôle, mais, de par sa longueur et l'éternité que met Hitchcock à conclure à la fin, il s'agit d'une nouvelle déception hitchcockienne. En dépit de ses qualités indiscutables, Hitchcock frôle une fois de plus la perfection sans l'atteindre.

Verdict : 13/20

commentaires

Olé !

Publié le 25 Octobre 2012 par lecinephiledusamedi dans Comédie

http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/36/09/12/18451836.jpgPetite comédie française avec Gad Elmaleh et Gérard Depardieu, Olé ! représente un peu l'Intouchables méconnu, pour la complicité qu'il offre entre un grand patron et son fidèle chauffeur, même si les choses finissent par se corser pour représenter l'évènement perturbateur de l'oeuvre de Florence Quentin. Transfigurant l'histoire de deux destins qui s'inversent progressivement, le métrage, souvent critiqué pour son manque de punch, parvient toutefois à remplir le contrat au minimum, en nous faisant passer un assez bon moment. Avec Gad Elmaleh, le tour était presque joué.

Verdict : 12/20

commentaires

American Horror Story 2x01

Publié le 23 Octobre 2012 par lecinephiledusamedi dans Séries TV

Après tant d'impatience et de publicité marketing très intéressante, le pilote d'American Horror Story est sorti la semaine dernière. Ainsi, face aux attentes, que vaut la réalité ? Le résultat est en fait quelque peu différent. Certes, le casting gonfle est se voit doter de quelques stars (Joseph Fiennes, James Cromwell, Zachary Quinto qui devient régulier, sans oublier Jessica Lange, Oscarisée). Mais, malgré que l'histoire ne soit pas mauvaise en elle-même, c'est un petit air de déception qui se fait ressentir. Sans doute est-ce du au changement d'histoire, de décor, d'acteurs, mais il n'en reste pas moins que les scénaristes sont capables de mieux. AHS se reprendra-t-elle ?

Quoi qu'il en soit, The Walking Dead, Dexter et Homeland continuent de servir des épisodes énormes.

commentaires

Le toboggan de la Mort

Publié le 23 Octobre 2012 par lecinephiledusamedi dans Drame

http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/76/37/45/19284688.jpgSorti en 1977 et mettant en vedette George Segal, le légendaire Henry Fonda et la jeune Helen Hunt, Le toboggan de la mort raconte l'histoire d'un poseur de bombes dans les parcs d'attraction, pour semer la panique et faire exploser les montagnes russes. Donnant droit à une belle scène d'introduction mais qui sait se faire attendre, le film n'est ensuite uniquement révélateur d'un scénario vide, qui fait tourner le spectateur en boucle et manquant considérablement de travail. Pour ainsi dire, Le toboggan de la Mort nous proposera un jeu du chat et de la souris entre héros et bad guy, durant près d'une demi-heure ! Consternant.

Verdict : 9/20

commentaires

Alerte

Publié le 21 Octobre 2012 par lecinephiledusamedi dans Drame

http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/36/09/76/19161301.jpgFilm catastrophe du même gabarit que Contagion, Alerte est un film de Wolfgang Petersen (à qui l'on doit Le Bateau ou Troie), avec Dustin Hoffman, Kevin Spacey, Cuba Gooding Jr. et Morgan Freeman. Au-delà de son casting de luxe et les beaux antécédants de son réalisateur, que vaut réellement cette production ? Démarrant dans un contexte militaire américain et prenant le soin de s'évader jusqu'en Afrique, pour y situer les origines de la situation, le film prend son rythme de croisière petit à petit, pour finir à la limite du téléfilm. Sans omettre les clichés du grand méchant et du couple qui finit à nouveau ensemble, Petersen sert une oeuvre relativement distrayante mais loin du sans faute.

Verdict : 10/20

commentaires

The Walking Dead 3x01

Publié le 17 Octobre 2012 par lecinephiledusamedi dans Séries TV

Après toutes les autres, ce fut enfin au tour de The Walking Dead de faire son retour, et quel épisode, probablement l'un des meilleurs depuis le début de la saison, pour son action omniprésente, ses scènes d'exécution toujours plus nombreuses, son analyse détaillée des comportements humains. Explosant d'ailleurs le record outre-Atlantique des audiences, cette saison 3 démarre très très fort et promet de prochains épisodes très haut en rebondissements. D'autant que Michonne et le Gouverneur font désormais partie intégrante du casting ! A l'approche de Halloween, il est certain que nous devrons compter sur The Walking Dead dans les semaines à venir.

American Horror Story arrive jeudi, ce sera la dernière avant un bout de temps à commencer.

commentaires

Ne Le Dis A Personne

Publié le 16 Octobre 2012 par lecinephiledusamedi dans Drame

http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/36/27/48/18674312.jpgRéalisé par Guillaume Canet, qui n'est d'ailleurs que peu présent devant la caméra, ce dernier s'eclipse derrière un François Cluzet impressionant pour camper un homme croyant sa femme assassinée et qui réalise 8 ans plus tard qu'elle est toujours en vie, quelque part en sécurité. En compagnie de Kristin Scott Thomas, François Berléand et Jean Rochefort, sans oublier Guillaume Canet et André Dussollier, le spectateur se retrouve rapidement ensevelli sous les décombres relativement complexes du film. Car, le film aux 4 Césars et au 3.9/5 sur Allociné est avant tout compliqué pour la multitude de ses personnages et les liens qui les relie. Il reste avant tout un bon film.

Verdict : 13/20

commentaires
1 2 3 > >>