Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cinéphile Du Samedi

Destination Finale 5

Publié le 5 Septembre 2011 par lecinephiledusamedi in Horreur

Destination Finale 5
De Steven Quale
Avec Nicholas D'Agosto, Emma Bell, Tony Todd
2011, 1h32, -12 ans

     « La Mort. La Mort n'aime pas se faire berner ». Comme le mentionne le maître Tony Todd depuis maintenant cinq films, La Mort continue encore et encore de faire des ravages. Le box-office satisfaisant des précédents opus ne fait que confirmer le succès de Destination Finale, ce métrage-ci ne dérogeant pas à la règle. Suivant un fil narratif semblable à tous les autres films du même nom (plantage du décor, vision apocalyptique, sauvetage, morts atroces se succédant), c'est la seconde fois que la 3D nous est proposée. Après un quatrième film utilisant ce précédé à tort et à travers et aux effets spéciaux dignes des années 80, cette nouvelle réalisation est plus conforme à ce qui se fait de nos jours, Destination Finale 5 offrant une 3D efficace, avec objets lancés à la figure et sang sur nos vêtements. Un franc succès.

     Les acteurs, inconnus comme toujours, servent un jeu qui n'est pas si mauvais, malgré quelques scènes pénibles bourrées de clichées. La prestation de Tony Todd, désormais ancré dans le cinéma d'épouvante comme personne (Candyman, Wishmaster, Butcher), est un plus. Via des mimiques convaincantes et une voix grave inoubliable, le coroner rajoute au film un côté sombre, entre macabre et mystère.

     L'histoire, bien que semblable aux précédentes et ne rajoutant aucun élément nouveau, se suit toujours de la même manière, à savoir par scènes de meurtre entrecoupées d'éléments de choc, de tristesse. Les décès, en passant, toujours innovateurs en terme d'ingéniosité, raviront les fanas du genre, plus glauques que jamais. Mais la réelle force de ce cinquième opus vient de la qualité des images qu'il offre. Les effets spéciaux de la scène d'introduction sont admirablement bien filmés, et dignes d'un gros blockbuster. Le générique, de même, est l'un des meilleurs sur les trois dernières années. Rivalisant de bonnes idées, les scénaristes ont su garder le bon rythme et offrir de belles images, ce qui prouve tout le talent de Quale, le réalisateur. Le générique de fin, en plus, permet un petit « best-of » des séquences mortuaires de la saga, ravivant de bons souvenirs en nous. La fin du film déclenche même en nous de la surprise, de par le beau cliffhanger. Il fallait y penser, et cela a été fait.

     Pour conclure, Destination Finale 5 n'est pas le meilleur de la saga, mais fait tout de même preuve d'une (très) bonne volonté, ne serait-ce que par la 3D qui est enfin réussie, le retournement de situation final et le côté sanglant, plus vrai que nature. Il a été dit qu'une suite verrait encore le jour si le succès se mettait du côté du cinquième. C'est bien parti. « La Mort est à l'affût. Prenez garde à vous »....

14/20
Matthieu « The Coroner » H.

Commenter cet article